• Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle

© Les Z'Ambules

logo noir Z'Ambules&co accueil.png
 

     L'Association    

Z'Ambules et Compagnie est une association qui oeuvre à la conception et à la création d'espaces de convivialité, de partages et/ou d'interactions, dans le but de créer du lien social et de la cohésion territoriale.

Nous proposons actuellement deux services :

- Les modèles préconçus. Dans ce cas vous commandez un modèle existant et vous le personnalisez en choisissant ses couleurs et ses motifs/logos.

- Les projets sur mesure. Dans ce cas nous dessinons un objet qui corresponde au mieux à votre cahier des charges et à votre budget. Un travail qui s’échelonne sur plusieurs mois mais qui au final est entièrement personnalisé et donc unique.

Nous œuvrons sur la réalisation des Z’Ambules de A à Z, de la prise de contact à la première esquisse, de la 3D à l’assemblage des différents éléments sous-traités et même jusqu’à la livraison.

Aussi, notre calendrier se remplit très vite. Nous vous conseillons donc d’anticiper le plus tôt possible votre prise de contact et/ou votre commande.

Au plaisir de vous accompagner dans vos rêves Z’Ambulants les plus fous !!!

   Pourquoi créer des Z'Ambules  

 

" Z'Ambules et Compagnie " est né d'une observation de la ville et de notre société actuelle. 

Historiquement, la place publique est le cœur de la ville. Lieu de sociabilité, elle est depuis l’antiquité un espace ouvert à la prise de parole, à l'échange et au brassage, qui aujourd'hui, l'est de moins en moins. D’une part parce qu’il est régi par de nombreuses normes et réglementations, et d’autre part parce que le domaine public s’est restreint petit à petit pour ne plus devenir qu’un lieu de mobilité et de circulation. Cette réalité repose sur une représentation fonctionnaliste de l’espace public, exclusivement dédié à la gestion des flux d’individus et des marchandises. De fait, le piéton qui souhaite s'arrêter, faire un pause, s'asseoir sans pour autant consommer à une terrasse de café, doit souvent improviser : la selle d'un scooter devient tablette sur laquelle écrire, quelques marches se transforment en siège, le capot d'une voiture permet de poser son sac le temps de trouver un stylo…
Dès lors, utiliser la rue autrement que pour circuler devient un acte que l’on pourrait qualifier de politique, puisqu’il affirme la volonté de redonner de la valeur à l’espace commun et de la qualité au temps collectif.  

D’autre part, notre société a fini par faire de la vitesse le symbole du progrès, de l’innovation, de la réussite et du bonheur humain. Or, si la vitesse en tant qu’avancée technologique nous rend service dans la vie de tous les jours, dans un second temps elle nous asservit et affecte notre rapport au temps.

Dès lors, comment reconquérir du temps naturel, du temps non productif, du temps de convivialité, du temps qualitatif ?

Devant ces constats, nous sommes convaincues de la nécessité de glisser des grains de sable dans les rouages de cette société de la vitesse où pratiquement plus rien n’invite à s’arrêter dans la rue pour se poser, discuter et prendre le temps, alors que notre société a besoin plus que jamais
de lien social. 

   Tout a commencé par  

 

La Cheminambule

cheminambule, bibliambule, z'ambules, ensad, design objet, diplôme, triporteur
déploiement, cheminambule, modulable, concept, triporteur, vélo, cheminée, mobile, itinérant
espace chaleureux, automne, triporteur, fabricant, designer, concept, sdf
cheminée mobile, rue, nuit, street food, chaleur, concept, convivialité, design, milan, italie
cheminée ambulante, big mama, insolite, originale, designer, conceptuel
cheminambule, fête, street food, carreau du temple, z'ambules, fanion, cheminée
salon mobile, triporteur, cheminambule, cheminée mobile, barbecue, design, concept, z'ambules

La Cheminambule est la première des Z'Ambules.

Nous l'avons imaginé et réalisé en 2013 lors de notre année de diplôme de Design à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

 

Après une observation de la ville et de la société, nous avons décidé de créer un objet-manifeste, qui fasse l'éloge de la lenteur, prône le partage et vise à rétablir la rue comme lieu de vie.

 

Cette première Cheminambule a pu être réalisée grâce au soutien des entreprises Focus, Bobet, Nidaplast, London City Bike et du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement).

Elle a été présentée :

- À la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, pour l’exposition Ma Cantine en Ville, en octobre 2013

- Au Design Public Festival du Salon du Meuble de Milan, en avril 2014

- Au Salon Maison et Objet de Paris, en septembre 2014

- Au Carreau du Temple de Paris lors du week-end Street Food en septembre 2014

- À la Biennale du Design de Saint Etienne en avril 2015.

 

Depuis nous l'avons repensé dans une version plus basse et plus légère.

Cette 2ème version est disponible à la vente sur commande.